La photosynthèse chez les cyanobactéries  
Introduction Physiologie Photosynthèse Fixation de N2 Composition Symbioses
 
Introduction
Plan du site
Morphologie
Taxonomie
Physiologie

Ecologie, facteurs du milieu

Ecologie dans l'environnement
Aspects appliqués
Méthodes d'étude
Glossaire
Autres sites
Remerciements
Copyright
Les cyanobactéries sont des photoautotrophes,.. c'est à dire qu'elles utilisent la lumière comme source d'énergie et le CO2 comme source de carbone. Elles sont les seuls procaryotes effectuant la photosynthèse oxygénique comme le font les plantes, en utilisant l'eau comme donneur d'électrons pour produire de l'oxygène.
Dans les rizières, l'activité photosynthétique des cyanobactéries et des micro-algues produit de minuscules bulles d'oxygène dans la croûte de sol superficielle qui se détache et vient flotter à la surface de l'eau de submersion.

Simultanément, l'activité photosynthétique consomme le CO2 dissous dans l'eau ce qui provoque son alcalinisation. Les teneurs en O2 dissous passent de 3-4 ppm le matin à 15-20 ppm vers midi et augmentent le pH de l'eau d'environ 2 unités.

           
Les cyanobactéries possèdent un appareil photosynthétique similaire à celui des chloroplastes.
Une comparaison des ARNs 16 S a permis de conforter la théorie selon laquelle les chloroplastes, des algues vertes et des plantes supérieures, trouveraient leur origine dans une endosymbiose entre une cyanobactérie et une cellule eucaryote ancestrale non photosynthétique.
           
           
           
 
Haut de la page    
 
Copyright P. A. Roger 2006