Les cyanobactéries et l'origine de la vie  
Définition Algues ou Bactéries ? Cyanobactéries et origine de la vie
 
Introduction
Plan du site
Morphologie
Taxonomie
Physiologie

Ecologie, facteurs du milieu

Ecologie dans l'environnement
Aspects appliqués
Méthodes d'étude
Glossaire
Autres sites
Remerciements
Copyright

Les cyanobactéries, seuls procaryotes, qui effectuent la photosynthèse avec dégagement d'oxygène, sont apparues il y a environ 2,5 milliards d'années.
Si l'on ramène l'histoire de la terre à l'échelle d'une année, les cyanobactéries seraient apparues vers la mi-mai alors que l'homme serait apparu environ 8h avant la fin de l'année.
Sur l'échelle de gauche il n'est pas possible de représenter l'apparition de l'homme. Il faut élargir le phanérozoique (500 millions d'annéees) à la hauteur du schéma (traits bleus) pour que l'apparition de l'homme puisse se deviner (petit trait rouge)!

Les cyanobactéries ont eu un rôle majeur dans l'évolution de notre planète en y créant une atmosphère aérobie, c'est à dire contenant de l'oxygène.
On admet que l'atmosphère terrestre, il y a environ 2500 millions d'années, ne contenait de l'oxygène qu'à un taux extrêmement faible et que la biosphère était composée majoritairement par des bactéries anaérobies utilisant entre autres le cycle du soufre.

Le développement "explosif" (à l'échelle de l'histoire de la terre) des cyanobactéries apte à rendre aérobie son atmosphère peut s'expliquer par leur très forte compétitivitée résultant (1) de la photosynthèse oxygénique qui permet une conversion plus efficace de l'énergie lumineuse, (2) de l'emploi d'une source d'électrons toujours disponible l'eau et (3) de l'élimination des bactéries concurrentes par les effets toxiques de l'oxygène sur ces espèces principalement anaérobies
Ce passage à l'aérobiose a peut-être aussi été facilité par une diminution de l'activité volcanique et hydrothermale consommatrice d'oxygène et par le développement de la couche d'ozone protégeant les espèces exposées à la lumière.

C'est la production d'oxygène par l'activité photosynthétique des cyanobactéries qui a permis l'évolution de la vie terrestre vers des formes plus évoluées, algues, plantes puis animaux.
Les cyanobactéries contribuent encore actuellement par leur activité photosynthétique dans les sols , les eaux douces et les océans à maintenir l'équilibre entre le gaz carbonique et l'oxygène. Elles ont un rôle fondamental dans la fixation du CO2 atmosphérique, rôle de plus en plus important aujourd'hui en raison de l'accroissement de la production de ce gaz à effet de serre par les activités humaine.

         
 

 

           
 
Haut de la page    
 
Copyright P. A. Roger 2006