Ecologie des cyanobactéries dans l'environnement  
Sols exondés Rizières Eaux douces Eaux marines Milieux extrêmes
 
Introduction
Plan du site
Morphologie
Taxonomie
Physiologie

Ecologie, facteurs du milieu

Ecologie dans l'environnement
Aspects appliqués
Méthodes d'étude
Glossaire
Autres sites
Remerciements
Copyright
           
En raison de leur caractère photosynthétique, les cyanobactéries (fixatrices d'azote ou non), sont des producteurs primaires. Dans les milieux fertiles, leur contribution, qui est faible par rapport à celle des Phanérogames (plantes), passe souvent inaperçue. Par contre dans les milieux extrêmes (pluviométrie réduite, températures élevées ou très basses, milieux hypersalés ....) elles constituent, avec les algues, le producteur primaire principal. Dans certaines conditions, elle peuvent se développer de façon explosive à la surface des sols (manne de la bible...), dans les eaux douces (fleurs d'eau), et les eaux marines.
      Fleur d'eau à Cyanobactéries unicellulaires
Comme les algues eucaryotes, les cyanobactéries fixatrices et non fixatrices de N 2 contribuent, par la production de mucilage et l'action mécanique des formes filamenteuses, à améliorer la structure des sols pauvres, en particulier les sols sableux, et à les protéger de l'érosion par la formation de croûtes "algaires". Les cyanobactéries sont parmi les premiers organismes à coloniser les milieux abiotiques tels que les volcans nouvellement formés.
Croûte à cyanobactéries et bactéries photosynthétiques à la surface d'un sol argileux salé      
L'indépendance trophique des cyanobactéries fixatrices d'azoteà l'égard de l'azote et du carbone, liée à une grande adaptabilité aux variations des facteurs de l'environnement, en fait des organismes ubiquistes qui colonisent la plupart des écosystèmes aquatiques et terrestres.   Elles ont un rôle important dans la conservation de la fertilité azotée de certains écosystèmes naturels (déserts, sols sableux ...) et cultivés (sols submergés ne recevant que peu ou pas de fertilisation minérale...).
      Rizière colonisée par des cyanobactéries (Nostoc)

Dans les milieux aquatiques ... (en cours de rédaction)

           

           

           
           
  Pour obtenir des informations sur l'écologie des cyanobactéries dans les grands types d'environnements, cliquer sur les liens en haut de la page
 
Haut de la page    
 
Copyright P. A. Roger 2006